21 quais saint michel, 75005 Paris
07 51 67 36 68
Le Lundi de 19h à 21h. Les Mercredi et Samedi de 9h à 21h. Le Vendredi de 9h à 12h.
Laurine Martin-Kobrine, Sophrologue à Paris 5
 
Laurine Martin-Kobrine, Sophrologue à Paris 5

Sophrologie à Paris 5 (75005)

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique thérapeutique adaptée à tous.

 

  • C’est une méthode créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo en 1960 basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la détente mentale grâce à la visualisation positive.
     
  • Pratiquée avec assiduité, elle permet de renforcer l’harmonie entre le corps et l’esprit, et ainsi de développer un mieux-être au quotidien.
     
  • Véritable outil de développement personnel, la personne engagée dans un accompagnement sophrologique, sera amenée à explorer ses valeurs et à mieux se connaître.

 

Grâce à cette exploration, chacun pourra s’en ressentir renforcé, voir son quotidien amélioré et porter un nouveau regard sur son présent et son avenir.

La sophrologie : à quoi ça sert ?

Surmonter une phobie

Processus progressif, l’accompagnement qu’offre la sophrologie pour le traitement des phobies permet au sujet de maîtriser les manifestations de la gêne et de l’anxiété que provoque l’objet de la phobie. La sophrologie est particulièrement indiquée pour la peur de l’avion, la peur des araignées, l’agoraphobie. Ainsi, par le travail de l’esprit, on va chasser sidées angoissantes liées à la phobie pour leur substituer des images positives et apaisantes. Au fil des séances de sophrologie, on parvient à faire partir cette peur de son esprit, et à modifier son comportement face à elle.

Un accompagnement à la maladie

Qu'il s'agisse d'accompagner des personnes atteintes de douleurs chroniques, de fibromyalgie, de maladies neurologiques ou de troubles alimentaires, la sophrologie constitue un véritable soin support. En effet, cet accompagnement va permettre de : 

  • Gérer l'anxiété et le stress qui viennent majorer les difficultés
  • Apprendre à mieux gérer la douleur
  • Soulager les troubles de l'humeur, les difficultés de concentration
  • Soulager les troubles du sommeil et la fatigue
  • Être plus conscient de soi, de son corps et de ses besoins
  • Reprendre sa vie en main

La sophrologie est considérée comme soin de support dans l'accompagnement de la maladie, d’ailleurs, la Fédération Française de Cardiologie la recommande en complément de l’accompagnement thérapeutique et elle est intégrée dans le plan cancer 2014-2019 parmi les soins supports.

Se sentir prêt

Le premier enfant, un mariage, un examen, une compétition, sont des moments clés de l’existence qui peuvent nous déstabiliser. Réussir à les aborder avec sérénité et confiance tels sont les objectifs que vous atteindrez grâce à la sophrologie, au moyen d’un entrainement régulier. Cela vous permettra d’envisager positivement l’événement mais également de mieux aborder ce qui vous freine dans la réussite de celui-ci.

Gérer le stress au travail

Les chiffres concernant le stress au travail sont alarmants : 62 % des salariés vivent un stress négatif.

Pour les entreprises, combattre le stress au travail s’organise autour d’une démarche préventive et non plus curative, la sophrologie constitue un outil incontournable dans la prévention des risques psychosociaux.

Pour le salarié, se sentir stressé c’est être moins performant, moins concentré, il réapprendra avec la sophrologie à réécouter son corps, à récupérer une sérénité mentale. Plus directement applicable dans son activité, il va réussir à développer et mobiliser son potentiel en gérant mieux son équilibre corps / esprit, retrouver son équilibre intérieur pour progresser en confiance.

Mieux dormir

Difficultés d’endormissements, réveils nocturnes, sommeil léger, 73% des français déclarent avoir des problèmes de sommeil.

De façon pratique la sophrologie vous permettra :

  • De comprendre comment nos pensées influent sur nos sensations corporelles, portez votre attention sur l’écoute de votre corps
  • De faire le vide dans votre esprit, en préparant le corps à s’endormir
  • En lâchant prise sur le sommeil : plus nous sommes en attente de nous endormir et moins nous sommes en disposition pour s’endormir
  • En instaurant une technique habituelle rassurante, qui nous apaise et nous met en condition pour l’endormissement

Être un enfant serein et heureux

Le stress touche également les enfants, on compte ainsi de plus en plus d’enfants nerveux, atteints de troubles du comportement, d’enfants rencontrant des difficultés relationnelles, émotionnelles. Dans ces cas, la sophrologie constitue une aide certaine. A la différence d’un suivi psychologique, le suivi sophrologique ne s’appuiera pas sur l’analyse des problématiques à l’œuvre mais offre une démarche plus concrète orienté sur les ressources de l’enfant.

Le travail va débuter par la concentration sur la respiration afin d’aider l’enfant à dénouer, à relâcher sa tension interne mais également en le guidant à l’aide d’exercices de relaxation à débloquer les parties de son corps qui sont en tension. Ces exercices constitueront une « boîte à outils » à disposition de l’enfant, à laquelle il pourra faire appel à l’école ou à la maison. Par le jeu, les contes, la visualisation positive, on invitera l’enfant à se projeter dans les situations qui l’angoissent ou le font souffrir et de lui faire prendre conscience des ressources intérieures qu’il possède pour y faire face.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.